Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles en camping car
Albums Photos

La Bretagne septembre 2012 (partie 2)

Nous continuons le long de la côte de granit rose. Après une deuxième nuit sur l'aire de Paimpol, nous stationnerons du côté de Treburden. Le temps se gâte un peu mais il ne fait pas froid et cela n'empêche pas la baignade (bon ok, je suis seule dans l'eau, mais j'aime tellement cela). C'est la période des grandes marées et les images changent tout le temps. Nous ramassons des amandes et des moules et nous nous régalons de fruits de mer.

IMGP6265

IMGP6252 port de Trebeurden

IMGP6257

Ça n'a pas voulu mordre, ni à la moule, ni à la bernique, qu'importe pour moi la pêche est un réel plaisir.

IMGP6281 Et toujours le plaisir de voir le soleil se coucher....

Nous repartons et en direction de l'Ouest, passons par saint Michel en Grève, où l'étendue des algues vertes est impressionnante. Nous allons stationner à Locquirec où nous trouvons un camping génial. Ce n'est pas notre habitude mais lessive oblige et ce camping a la bonne idée de faire des forfaits camping car qui sont appréciables. De plus nous y avons rencontré des gens que nous avons pu apprécier un peu plus longtemps.

Et le bonheur est aussi à la pêche aux coques. Nous y avons passé des heures à quatre pattes dans le sable où dans l'eau. L'avantage du congélo est que nous avons pu en rapporter pour faire goûter aux enfants.

IMGP6292  IMGP6293

Le Camping de Locquirec est en bord de mer vraiment très bien

IMGP6303   IMGP6301

IMGP6309

Nous avons passé 4 jours pour nous reposer et profiter des vacances à ne rien faire que se balader, se baigner, bref des vacances dont je rêvais depuis longtemps.

Allez, il faut se bouger et nous avons un réel problème de pompe à eau. Achat d'une nouvelle pompe et mise en place par mon bricoleur de mari.

Après avoir visiter de jolis villages et leur église si particulière, nous arrivons à Santec où nous passerons une nuit. L'accueil est plutôt pas terrible. Nous y avons déguster (enfin je dis déguster c'est un peu fort) une crêpe. Peut-être aurait-il fallu en manger plusieurs pour être apprécié, enfin no comment.

IMGP6326  IMGP6332

L'un des nombreux calvaires.

IMGP6331 IMGP6339

Nous repartons pour le phare de la Vierge et cette côte des Abers est la plus sauvage. C'est la plus captivante et les sentiers côtiers sont magnifiques. Nous avons marché des heures et admiré cette nature si belle.

IMGP6383                                      Phare le la Vierge

Avant d'arriver à Portsall pour y passer la nuit, nous avons acheté des ormeaux. Nous ne connaissions pas et vu le prix, ils avaient intérêt à être bon. En fait, c'est savoureux, du délice !

IMGP6345  IMGP6344

IMGP6347  IMGP6350

Nous sommes passé par Goulven où il y a une magnifique église Cet édifice gothique, à chevet droit éclairé par une grande verrière, porte les dates de 1505 sur le portail et de 1517 sur l'un des piliers. Le porche Renaissance date de 1593, date inscrite sur l'un de ses contreforts. Il est surmonté d'une flèche octogonale de 58 mètres de haut, inspirée de celle de la chapelle du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon. Cette église fait partie des premiers édifices du Finistère classés parmi les monuments historiques,

IMGP6357   IMGP6368

IMGP6362  IMGP6364

Après avoir fait le marché de Lampaul Plouarzel, nous avons stationner sur l'aire qui est est bord de mer, superbe aussi. De nombreuse balades sur le sentier côtier. Je me répète, mais on en prend plein les yeux. Chaque pas vous fait découvrir de nouveau paysages et au retour on en découvre encore de nouveaux. Le temps est mitigé et cela change vite, soleil, vent et marées, que du bonheur pour les yeux.

IMGP6411  IMGP6407

IMGP6417 Four à Goémon

IMGP6426  IMGP6486

IMGP6495  IMGP6530

La fin des vacances se fait sentir et il faut bien repartir. Nous passerons par la pointe Saint Mathieu et les ruines de l'abbaye. Nous ferons une petite halte au Conquet puis nous arrêterons à Goulevin face au goulet de Brest et des tas de pois.

IMGP6542 le Conquet

IMGP6545

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye... Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène.

IMGP6549

IMGP6552 IMGP6548

Nous repartirons le dimanche matin car le temps est devenu tristounet et il faut rentrer dans l'Isère. Nous apercevons les tas de pois dans une purée de pois.

IMGP6567

Ce voyage nous a enchanté. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps. Nous reviendrons certainement en Bretagne pour y découvrir cette région car nous n'avons pas eu le temps de voir l'arrière pays. Nous voulions longer la côte de ce pays, il reste tant de choses à voir ! C'est vraiment un gros coup de coeur pour ce pays.

D'ailleurs Peps est tout à fait d'accord.

IMGP6566

Elle est pas belle la vie ?